Construction piscine traditionnelle Genève, Vaud et Crans-Montana
La piscine classique
Également appelée piscine traditionnelle, la piscine classique est pourtant tout sauf banale. Enterrée et conçue en béton armé, elle s’adapte à tout type d’architecture et est faite pour durer dans le temps.
INDUBAT, votre pisciniste pour vous accompagner et vous coneiller dans votre projet de construction piscine à Genève Vaud et Crans-Montana.
La piscine béton traditionnelle s’adresse aux personnes qui considèrent qu’une piscine est faite pour se baigner durablement.
Il est question de plaisirs partagés en famille sur le long terme.
Une forme rectangulaire avec une longueur au moins égale à 2 fois la largeur La piscine traditionnelle a une forme rectangulaire avec des dimensions qui varient d’une piscine à l’autre.
Pour une bonne harmonie visuelle, la règle de base est d’avoir une longueur égale au double de la largeur.
Pendant longtemps les bassins de 5m sur 10 étaient les plus répandus, puis le 4 x 8 a pris le relais.
Cela étant, il n’est pas rare d’aller au delà de cette règle en construisant par exemple un rectangle de 5m sur 11 ou 12, de 4m sur 9 ou 10.
La raison est simple : c’est la longueur du bassin qui donne une allure sportive à une piscine.
C’est l’environnement et l’emplacement prévu qui guident en grande partie le choix de la dimension du bassin : surface disponible sur le terrain, proximité avec le voisinage, installation ou non dans le prolongement de l’habitation, surface au sol de la maison.
Une piscine trop petite ne sera pas mise en valeur à côté d’une grande maison. Tandis qu’un bassin trop grand paraîtra disproportionné à côté d’une petite maison.
Une piscine en béton, durée de vie 30 ans et plus
Le béton est le matériau le plus utilisé (traditionnel) pour la création de piscines enterrées car sa solidité et sa longévité ne sont plus à prouver.
Il permet la construction de structures stables et homogènes (monobloc), prévues pour tenir des dizaines d’années.
Sur ce point, la piscine béton traditionnelle n’a guère de rivale.
Elle peut s’adapter à tous types de terrains, en neutralisant durablement ses inconvénients éventuels : enrochement, remontées humides par le sol, légers mouvements de terrain.
Sa meilleure résistance au temps qui passe par rapport à ses cousines enterrées est notoire.
Le bois enterré se trouvera fortement détérioré par l’humidité au bout d’une vingtaine d’années.
Une structure polyester aura un comportement plus aléatoire face aux mouvements de terrain éventuels qui peuvent s’étaler sur des dizaines d’années.
Idem pour les structures en panneaux métalliques. Compatible avec tous les systèmes d’étanchéité et de finition intérieure Le béton est un composite qui a une bonne étanchéité, mais il est nécessaire de lui ajouter un revêtement étanche pour éviter les fuites d’eau.
Revêtement et étanchéité
Un des gros avantages du béton est sa compatibilité avec tous les types de revêtements étanche : liner, polyester, carrelage, peinture, béton ciré, enduit… L’intérêt est d’avoir une finition qui correspond bien à ses préférences personnelles : couleur du plan d’eau, rendu visuel, aspect au toucher.
A noter que le liner est le revêtement le plus couramment associé aux piscines traditionnelles.
Il offre un bon rapport qualité / prix : durée de vie d’une dizaine d’années pour un liner simple, agréable au toucher, une infinité de couleurs possibles de la plus claire à la plus foncée.
INDUBAT– Construction piscine traditionnelle Genève, Vaud et Crans-Montana.